Psychic Ills - Hazed Dream

Sacred Bones Record, 2011
                         
Coup de cœur pour l'album "Hazed Dream" de Psychic Ills, sorti en 2011 sur le label Sacred Bones Record (Où l'on peut également retrouver les derniers EP's de Crystal Stilts, Fresh & Onlys ou encore Moon Duo).

Ce troisième opus des New-yorkais, alliant la chaude léthargie de Spacemen 3, les motifs répétitifs et tribaux chers à Ripley Jonhson (Wooden Shijps, Moon Duo), nous propose sans pour autant être novateur un univers musical où il y fait bon poser son esprit.


D'entrée, "Midnight Moon", son clavier, sa guitare, la voix apathique de Trens Warren, nous enveloppent dans une ambiance douce et brumeuse.
"Mind Daze" entrainante et rythmée prolonge le voyage, nait l'envie de fonder une communauté hippie sur les collines de San Fransico... Tout du moins quand l'irrésistible attraction du canapé dans lequel on s'enfonce se sera dissipée.
La suite nous replonge dans une atmosphère molle et chaleureuse ("Encence Head","Mexican Wedding"), clavier tiède, notes sucrées, exotiques, harmonica...  
"That’s Alright", tournoyante, avec sa guitare slide dilletante et "bluesy", sera le dernier checkpoint avant une redescente qui nous verra s'assoupir emmitouflé dans un voile toujours plus moelleux.
Puis "Dream Repetition", interlude de 2 min, intervient en torture mentale, bande inversée et sonorités insidieuses attaquent lentement notre lobe pariétal.
"I'll Follow You Throught The Floor" nous rattrape alors et nous relance dans l'espace à grands coups de flanger. Enfin, "Same Old Song" clôt un album qui aurait tendance à s’essouffler, ou plutôt moins péjorativement, s'enfoncer sur la longueur.

En quelques mots... Un album à consommer quand l’envie soudaine nous vient de se plonger dans une douce léthargie, de laisser défiler ces lignes courbes et colorés... A milles lieux des géométries angulaires et moroses de nos métropoles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire