Dead Rabbits - Self Destruct

Flower Power Records, 2011
                         
Flower Power Records, jeune label créé par "Supersonic" Mark Belton pour les Black Market Karma, prend progressivement son envol et a récemment accueilli deux groupes aux sonorités séduisantes : The Underground Youth et les Dead Rabbits. On s'arrêtera aujourd'hui sur les derniers cités, auteurs à ce jour de 6 EP, dont 4 sortis en 2011, le tout dans un relatif anonymat. 


Ce trio originaire de Southampton distille une musique où s'entrechoquent et se fondent les influences. Des influences plus ou moins prononcées et variant sur ces différents EP's... Tantôt on retrouvera des flots de guitare typés Brian Jonestown Massacre, des distorsions et des accords bruitistes chers aux Jesus & Mary Chain, une pointe de shoegaze à la My Bloody Valentine ou encore des envolées célestes digne de Jason Pierce (notamment sur "I Had A Dream" qui clôt magnifiquement l'EP "I Love You").

"Self Destruct", sorti début 2011, est certainement l'EP le plus sombre du groupe et dès les premières secondes on est captivé à l'écoute de "All You Need", laissant les fantastiques vibrations s'emparer de notre pauvre carcasse. Les fantômes de la clique d'Alex Maas planent sans conteste au dessus de ce morceau ("You On The Run", "Young Men Dead"...), mais la recette marche et il n'est pas déplaisant d'y goûter à nouveau. Basse et percussions lourdes, tranchées par des notes de guitare éthérées, maracas et tambourin de sortie, voix aérienne, le tout laissant place à un refrain où se déchainent les guitares et la voix de Tom Hayes. On se laisse violemment balloter, traversant le Styx, attendant le secours de "Nothing Lasts Forever". Changement d'atmosphère, un voile sonore se déploie crescendo tandis que l'on est doucement bercé par des chœurs séraphiques, c'est l'apaisement après une introduction plutôt musclée. "Prescriptions" lui succède, dans la même veine. On est emporté par sa trajectoire ascendante, à travers laquelle voix, distorsions et couches de guitares se mêlent et finissent par exploser dans un déluge sonore. 
Enfin, vient "Self Destruct", instrumentale de 5 min qui nous transporte encore un peu plus loin. Les vagues imprimées par la basse écument des notes de guitares cristallines et ciselées. Cette piste parachève un EP "4 titres" de très bonne facture, disponible en téléchargement gratuit (ainsi que l'EP "I Love You") sur le site du label : ici.

Les Dead Rabbits sont sur la bonne voie et bonne nouvelle, après n'avoir sorti que des EP's de 2010 à 2011, ils sont actuellement en train d'enregistrer leur premier album. Un groupe à surveiller de près !





2 commentaires:

  1. Salut les gars, merci pour ce blog, il regorge de perles musicales! C'est le blog ou je trouve tout ce que je recherche, présentation lyrique, musique psychédelique, space rock, enfin de la bonne musique différente des navets commerciaux. Continuez comme ça et encore merci. Salut salut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Annie! Merci bien, ça fait très plaisir de recevoir de beaux feedbacks. On va essayer de redevenir un peu plus actif en cette saison. ;)

      Supprimer