The Telescopes - Celeste

Creation Records, 1991


The Telescopes est un groupe anglais formé en 1987 autour du chanteur et guitariste Stephen Lawrie. "Taste", leur premier album sorti en 1989, s'inscrit dans la lignée de leur contemporain des Jesus and Mary Chain, leur musique noisy faisant la part belle aux cris et distorsions. Nous ne retiendrons pour notre part que le somptueux single "The Perfect Needle" de cette période. 
1990, année charnière, le noise rock se mue peu à peu en shoegaze et le groupe, comme beaucoup d'autres, opère naturellement le changement signant dans la foulée sur le légendaire label d'Alan McGee, Creation Records (qui produisait entre autre The Jesus and Mary Chain, Primal Scream et My Bloody Valentine). S'en suit 4 singles sortis sur leur nouveau label entre 1990 et 1991 : "Precious Little", "Everso", "Flying" et enfin "Celeste", qui nous intéresse ici (les autres valent également qu'on y prête attention).


Un clavier ouvre le morceau, guitare et basse se répondent un court instant avant de lancer la machine. Robert Brooks envoie une ligne de basse au groove implacable qui soutient à merveille le chant éthéré de Lawrie et le clavier qui s'insinue insidieusement dans notre encéphale. On perd pied. En quelques secondes à peine le groupe parvient à nous embarquer dans un monde grisant en constant mouvement. On a la tête qui tourne, on ferme les yeux, on perd le contrôle et l'espace d'une chanson on lâche les commandes.
"All A Dreams" tombe alors à point et nous reprend en vol, là où le tourbillon "Celeste" nous avait laissé. On reste en apesanteur et commence à réaliser ce qu'il vient de nous arriver. Mais la trève sera brève. "Celestial" qui voit le groupe prolonger le voyage de 9 minutes en explorant plusieurs variations autour du thème du morceau titre, nous emporte à nouveau dans ces spirales qu'on a plaisir à retrouver.

Ce single est un véritable chef d'oeuvre avec lequel on aime s'égarer.
A mettre dans toutes les oreilles. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire