Non signé, 2011 |
Mountebank est un duo français originaire de Limoges, composé de Camille Belloni (chant et guitare) et Ludo Macioszczyk (guitare et boîte à rythme). Partageant une conception similaire de la musique, ils mettent leurs influences diverses au service d'une pop rugueuse aux accents 90's, à la fois simple et intimiste. Sortie en 2011, "At Sunset" est la première production du duo.
La première piste, "The Cards", nous plonge dans l'univers du groupe. Des compositions simples mais efficaces, qu'on imagine bricolées dans une petite chambre au soleil couchant. Mais ce qui fait le sel de cet album, et on s'en rend compte dès le premier morceau, c'est la voix enchanteresse de Camille Belloni. Son grain si particulier se fond à merveille aux ronronnements de la (ou des) guitare(s) faisant le contrepoint parfait avec les rythmes plus froids et impersonnels de la boîtes à rythmes. Quelque soit le registre dans lequel s'essaie le duo, la magie opère.
On prend un plaisir sadique à côtoyer les abîmes de "Burning Eyes" où à se perdre dans les limbes tortueuses de "My Heart Stop Beating Few Times". On s'enfonce sans résistance dans les contours cotonneux de la poésie dépouillée et vaporeuse de "Fantasy" et "Sleep Well". Mais on a un faible en particulier pour "Favorite Dress" où la voix éraillée de Camille agit comme un charme sur notre petit encéphale déjà bien traumatisé.
Cet album séduit à bien des égards. Véritable invitation à l'introspection sous de faux airs de bluette, qu'on aime écouter au casque au coucher du soleil, les yeux dans le vague tandis que l'esprit vagabonde. On ne saurait donc que trop vous recommander l'écoute de "At Sunset" de Mountebank, disponible gratuitement sur le bandcamp du groupe.
Et pour ceux qui veulent en savoir davantage, je vous invite à lire cet article très complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire