Epilogue 2013

(The late Lou Reed, 1942-2013)

Si vos zélés et diligents serviteurs semblent prendre un malin plaisir à distiller leurs chroniques au compte goutte c'est autant le fruit de leurs existences erratiques et précaires qu'ils mènent tant bien que mal entre divers excès et égarements débauchés que celui d'une volonté sincère quoique tacite de se démarquer du tapage ininterrompu et superfétatoire de tout ce qui ressemble de près ou de loin aux organes de presse professionnels. Ainsi, avec cette douce escobarderie comme alibi, nos lecteurs les plus fidèles ne s'étonneront aucunement de voir fleurir au mois de mai un bilan de l'année précédente et se réjouiront même très certainement du choix particulièrement ironique de la date de publication de notre article. Car là où les médias traditionnels traitent l'information de manière monolithique, faisant de la rapidité et de la réactivité les seuls éléments permettant de les différencier, nous préférons vous délivrer un message singulier consciencieusement affiné dans nos cerveaux fertiles comme un bon vieux comté dans une fruiterie. En attendant que chaque idée arrive à maturité, nous avons donc tout le loisir de musarder et baguenauder, jouissance suprême qui récompense tout ceux qui refusent l'information consensuelle et périssable, devenue systématiquement outil de propagande ou vache à lait. Mais gardons un peu de notre fiel pour de futures algarades et entrons dans le vif du sujet.
Pour ceux qui s'en souviennent, l'année 2013 fut  féconde en productions musicales remarquables, autant fruit du labeur des vieux briscards que de nouvelles têtes. Voilà ce que nous retiendrons de ce millésime...

If your zealous and diligent servants seem to take a wicked pleasure to spread their articles in dribs and drabs, it is as much the result of their erratic and precarious existences as a sincere will, though tacit, to stand out from the uninterrupted noise of anything that is closely or distantly related to professional press. Thus, with this sweet fib as alibi, our loyal readers won't be surprised to see a review of the previous year blooming in May and would even rejoice of the particularly ironic choice of the date of publication of our article. Where traditional media process information in a monolithic manner, making the speed and responsiveness the only elements that permit to differentiate them, we prefer to deliver a singular message that has conscientiously aged in our fertile brains as a good wine into a cellar. Thus we obviously have plenty of time to dawdle and stroll until each idea matures, supreme pleasure that rewards all of those who reject the consensus and perishable information that systematically becomes a propaganda tool. But we'll keep some of our gall for future outbursts and enter the heart of the matter. 
For those who remember, the year 2013 was rich in remarkable music productions, as much from solid values than from new comers. Here is what we will remember of this vintage...

The Entrance Band / Wall Of Death - Fuzz Club's Split Single Serie No.3

Fuzz Club Records, 2014

Mûrs sur la tard, gâtés dans la foulée, les crapules bornés et licencieuses que nous sommes, devenues précocement de vieux cons tapis de certitudes, n'ont jamais fait l'économie d'une allégation péremptoire. Les macabres vautours qui n'existent probablement que dans le chaos de nos cerveaux paranoïaques et qui attendent mordicus de nous voir abjurer et devenir de dociles brebis au ton plus consensuel peuvent toujours attendre: Jamais notre morale ne nous a commandé d'une façon si impérieuse qu'aujourd'hui la diffusion implacable de notre parole. On joue cartes sur table. Libre aux amoureux du compromis et autres adeptes du consensus de passer leur route, quitte à manquer le salut de leurs âmes de quelques lignes...

Ici commencent donc les assertions discrétionnaires. Depuis que la musique se partage et s'apprécie sur microsillons, bandes magnétiques ou quelques autres formats numériques, celle-ci est devenue pratiquement indissociable des labels, au point ou certains d'entre eux font aujourd'hui figure d'épitomé de mouvements entiers. Comme en témoigne la particule qui désormais la précède, la Motown qui incarne à elle seule la Soul des années 60 en est la preuve la plus manifeste. Dans un registre qui nous est plus familier, on pense au label Creation, emblématique du shoegaze des années 90 ou encore In The Red, qui a accompagné le garage rock de ces dernières décennies. L'engouement de ces dernières années autour d'une musique psychédélique et chimérique, né du croisement de nombreux courants, du garage des années 60 au shoegaze des années 90. ne déroge pas à la règle. Si plusieurs noms viennent à l'esprit, comme Sacred Bones, The Reverberation Appreciation Society ou encore The Committee To Keep Music Evil, Fuzz Club Records est sans aucun doute celui qui a aujourd'hui notre faveur, d'une part pour la qualité et la diversité des groupes produits et d'autre part pour son hyperactivité. C'est d'ailleurs le fruit d'une brillante initiative du label qui fait l'objet de cet article, à savoir, réunir dans une série de split vinyls au tirage limité, quelques uns des meilleurs groupes de la scène contemporaine. Si le premier réunissait pour notre plus grand plaisir deux valeurs sûres, Christian Bland & The Revelators et Singapore Sling et le second deux des meilleurs groupes publiés par le label en 2013, The Underground Youth et The Third Sound, c'est le numéro 3 qui nous intéresse aujourd'hui et qui met sur le devant de la scène les parisiens de Wall Of Death et The Entrance Band.

Mature late on in life, spoiled in the aftermath, the stubborn and licentious crooks that we are never made the economy of a peremptory claim. The macabre vultures that surely only exist in the chaos of our paranoid minds and doggedly wait to see us recant and become docile sheeps with a more consensual tone can keep on waiting: Never more than today our morality has commanded us, in such a compelling way, the implacable spread of our words. We play it straight. The lovers of compromise and followers of consensus shall fell free to spend their way, although they could miss their salvation from few lines...

Here starts the discretionary assertions. Since music is shared and enjoyed on vinyls, tapes or any other digital formats, it became actually inseparable to the labels, up to the point where some of them are now the epitome of entire movement. The most obvious evidence is certainly the Motown which embodies on its own the Soul from the sixties. In a register that is more familiar to us, we also think of the iconic 90's shoegaze music label Creation  or In The Red , which accompanied the garage rock revival of the last decades. The enthusiasm of recent years around a psychedelic and fanciful music, born from the crossing of numerous genres, from 60's garage to the 90's shoegaze is no exception to the rule. If several names come to mind, like Sacred Bones, The Reverberation Appreciation Society or The Committee To Keep Music Evil, Fuzz Club Records has without a doubt our favor, both for the quality and the diversity of the bands produced and its hyperactivity. Among all their good productions, we can name the split single series which bring together some of the best groups of the contemporary scene in limited edition 10" vinyl. If the first get together to our delight two solid values, namely Christian Bland & The Revelators and Singapore Sling and the second two bands produced by the label that released some of the best 2013's records, that are The Underground Youth and The Third Sound, the number 3 that we are interested in today put on the front of the stage the Parisian trio Wall of Death and The Entrance Band.


Frenchedelia - Volume Two

Exploring Spastic Inevitable, 2014

Alors que le taux de chômage ne cesse d'augmenter, notre dette publique s'accroît d'environ 16 700 000 euros toutes les heures, nous condamnant dans un futur plus ou moins proche à des réductions salariales de 30% comme le suggèrent déjà et sans vergogne les économistes de chez Goldman Sachs qui, après avoir spéculé sur cette même dette, pourront enfin compléter une collection de Porsche ou se murger joyeusement la gueule au Champagne Krug.
"Monde de merde" aurait lâché Georges Abitbol.
Néanmoins nous ne nous laissons pas aller à la sinistrose car le monde n'a pas encore définitivement perdu toute forme d'âme et il nous reste encore bien des choses pleines de charme et de vénusté pour nous émerveiller. Le second volume de la compilation Frenchedelia en fait entre autre partie. 
Nous avons donc le plaisir de vous dévoiler ce deuxième acte qui, tout en étant complémentaire du premier, explore une autre frange de l'univers psychédélique français, celle ci résolument tournée vers le Shoegaze, la Cold Wave et le Post Punk: de Joy Division à A Place To Bury Strangers, en passant par My Bloody Valentine, Jesus And Mary Chain et Spacemen 3. Vous l'aurez certainement compris la part belle est ainsi faite aux atmosphères où noirceur et torpeur se fondent dans la glace et l'éther, où le bruit et la mélodie s'embrassent sur une même eurythmie: en apnée sous ce déluge psychotronique et tel un plongeur en hypoxie il vous sera vital de cueillir la moindre bouffée de léthargie contemplative.

A écouter de préférence à partir de 90 décibels. Assistance phytothérapique optionnelle. 
Diffusion recommandée.

While the unemployment rate continues to increase, our public debt increases by about 16.7 million euros every hour, condemning us in a more or less close future to wage cuts of 30% as already shamelessly suggested by the economists from Goldman Sachs who, after having speculated on that same debt , will then finally complete a collection of Porsche or willingly booze liters and liters of Krug Champagne.
However, we do not let ourselves go to pessimism because the world has not yet definitively lost all its soul and we still have many things full of beauty and grace which still enthrall us. The second volume of the compilation "Frenchedelia" is part of those things.
So we are pleased to unveil this second act which, being complementary to the first, explores another segment of the French psychedelic universe, this one turned towards Shoegaze, Cold Wave and Post Punk: from Joy Division to A Place to Bury Strangers, through My Bloody Valentine, Jesus And Mary Chain and Spacemen 3. As you had certainly understood we have spotlighted here those atmospheres where darkness and torpor melt into ice and ether, where the noise and melody embrace each other on the same eurythmy: dived into this psychotronic deluge and as a diver in hypoxia it will be vital for you to take up the rare breathes of contemplative lethargy.


To listen preferably at 90 decibels or more. Phytotherapic support is optional. 
Recommended sharing.


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT / FREE DOWNLOAD

Frenchedelia - Volume One


Exploring Spastic Inevitable, 2014

Comme promis le voici : le tout premier volume de notre compilation Frenchedelia qui fait suite au foisonnant dossier que nous avons eu le plaisir de vous pondre récemment. Lequel devrait d'ailleurs certainement subir une petite mise à jour dans les semaines à venir. 
On attaque donc le gueuleton avec une barquette de 15 spécimens origine France. Ici nous avons mis globalement l'accent sur des saveurs issues du terreau psychédélique des 60's et de la reviviscence contemporaine des années 90 dont les Brian Jonestown Massacre, Black Angels et leurs nombreux autres pairs ont été de grands artisans.
Chaque groupe néanmoins y joue avec habileté de son propre jobelin. Notre définition du psychédélisme chérissant une généreuse palette de styles, nous nous sommes tout de même efforcés de composer un bouquet harmonieux qui ravira à coup sûr même le plus virulent des antophobes. 
Pour le second volume qui sortira dans les jours prochains on rangera les bouzoukis, bâtons d'encens et autres chinoiseries, troquant une liturgie pharisaïque pour un sabbat retentissant et sépulcral...

A consommer et à partager sans modération!

As promised here it is: the first volume of our "Frenchedelia" compilation which follows the colossal dossier we had the pleasure to publish recently. And which would, by the way, probably get a small update in the coming weeks. 
So let's start the blowout with that tray of 15 specimens exclusively from France. Here we have generally focused on flavors from the psychedelic 60's roots and the 90's contemporary revival of which the Brian Jonestown Massacre, Black Angels and their many other peers were great craftsmen.
However, each band genuinely plays with its own style and sensibilities. Our definition of psychedelia cherishing a generous range of genres, we still have tried to compose a harmonious bouquet that is sure to delight even the most virulent of the antophobics.
For the second volume to be released in the coming days we will put away bouzoukis, incense sticks and other exotic knick-knack, swapping a pharisaical liturgy to a resounding and sepulchral Sabbath...

To consume and share without moderation !


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT / FREE DOWNLOAD


Frenchedelia - A Journey Through The Psychedelic French Underground



En France comme ailleurs, malheureusement, la place publique est bien souvent le théâtre sordide d'une promotion désespérante de productions culturelles indigentes motivée uniquement par une logique mercantile abjecte. Tout comme le fard épais d'une vieille mère maquerelle ne parvient pas à dissimuler son état de décrépitude, l'orgie médiatique qui accompagne systématiquement ces productions est un leurre qui ne trompe que ceux qui n'ont jamais eu la curiosité d'explorer ce qui existait en dehors de cette culture de masse obscène et étouffante.
Car en France comme ailleurs, heureusement, il existe encore des artistes authentiques et un public érudit qui sait apprécier leur travail. Et si ils n'occupent pas le devant de la scène, c'est que l'indispensable sincérité qui caractérise leur art est inconciliable avec la compromission qu'exige la réussite commerciale, et non pas que leur travail est indigne de l'admiration sans borne que seuls ceux qui ont sacrifié leurs âmes sur l'autel du succès semblent parfois connaître. C'est donc dans un relatif anonymat qu'on pourrait croire qu'ils cultivent que s'épanouissent aujourd'hui les artistes intègres.
Au cœur de cette forêt de talents où les groupes inspirés poussent comme des champignons nous tenons à mettre en garde les mycophiles en herbe qui pourraient s'y aventurer car certains sont psychédéliques. Si ces derniers sont sans aucun doute les plus exquis, il convient tout de même de préparer au mieux son organisme à la symphonie organoleptique qu'ils provoquent et qui pourrait déboussoler le consommateur coutumier de champignons de paris en conserves. Ainsi et pour que le festin se déroule pour le mieux on a répertorié pour vous tous les groupes psychédéliques que vous pourrez trouver en France et qui saurons voluptueusement exciter vos récepteurs dopaminergiques.
Mais là où Télérama ou les Inrocks auraient réservés un encart minable entre une pub pour du Get 27 et un jeu concours pour gagner une place pour le concert de Placebo au stade de France, afin de délivrer un article de 5 lignes sur "les 3 groupes psychédéliques à ne pas rater !" aussi pertinent qu'un tweet de Véronique Genest, nous nous sommes mis en quatre pour réunir ici la quintessence du psychédélisme français. Aucune concession n'a été faite. Nous avons fait l'effort de l'exhaustivité, aussi si un groupe n'apparaît pas dans cet article c'est soit qu'il ne correspondait pas véritablement à notre définition du psychédélisme (vous trouverez une liste à la fin de l'article qui recense un certain nombre de groupes français que l'on recommande mais qui n'étaient pas totalement en phase avec le sujet selon nous) ou qu'il nous est toujours inconnu malgré notre intense labeur.
Autant prévenir que l'article qui suit est d'une rare longueur, avec un total de 61 groupes présentés, on ne saurait que trop vous conseillez de le mettre en favoris pour venir à souhait piocher parmi la longue liste d'artistes proposés et vous faire votre propre opinion sur chacun d'eux.
Enfin, et pour compléter le tableau, nous avons l'immense plaisir de vous annoncer que cet article sera accompagné dans les jours qui viennent de la sortie de deux compilations rassemblant la fine fleur du psychédélisme français et qui seront évidemment disponibles en téléchargement gratuit.

In France, as elsewhere unfortunately, the public space is often the sordid theatre of an hopless promotion of pathetic cultural productions motivated by abject and mercantile logic. As thick  the makeup of an old prostitute fails to conceal her state of decrepitude, the mediatic orgy that always accompanies those productions is an illusion that only deceives those who have never had the curiosity to explore what exist outside of this obscene and stifling mass culture.
However in France as elsewhere, fortunately, there are still genuine artists and a public who knows how to appreciate their work. And if they do not occupy the front of the stage, it is because the essential sincerity that characterizes their art is irreconcilable with the compromise that commercial success required, and not because their work is not worthy of the admiration that only those who have sacrificed their souls on the altar of success seem to know.
At the heart of this underground forest of talents, where inspired bands grow as mushroom, we want to warn budding mycophiles that could venture there: some are psychedelics. If these are undoubtedly the most exquisite, it is absoulutely necessary to prepare his body to the sensory symphony they're causing which is likely to confuse the consumer used to cultivated mushrooms. So to avoid any trouble and make of your journey through the french underground we've listed for you all the psychedelic bands in France and that know how to voluptuously excite your dopamine receptors.
But where the NME would have reserved a seedy insert between an ad for Carlsberg and a contest to win two tickets for U2's next show, to issue an article of 5 lines on " the 3 psychedelic bands not to miss !" as relevant as a tweet of Paris Hilton, we gathered in one article the quintessence of French psychedelia. No concession has been made. We tried to be exhaustive, so if a band doesn't appear in this section is whether he did not fully correspond to our definition of psychedelia (you can find a list at the end of the article which identifies a number of French band that are recommended but were not completely in tune with the subject according to us) or we still don't know it despite our intense work.
We do warn you that the following article has a rare length, with a total of 61 bands presented, so a smart thing to do would be to put it to your bookmarks and come along whenever desired and pick up one or few bands among the long list of artists available to make your own opinion on each of them.
Finally, to complete the picture, we have the great pleasure to announce that this article will be followed in the coming days with the release of two compilations bringing together the cream of French psychedelia and will obviously be available for free download.

We do apologize for those who cannot understand our marvelous words in french but the present article has not been translated in english both because we thought it was already long enough and because you don't need to understand what we wrote to listen to and enjoy the following bands.


The Reverb Conspiracy - Volume II

 Fuzz Club Records/The Reverberation Appreciation Society, 2013

1. The Janitors - MMB
2. Dark Bells . Wildflower
3. The Time And Space Machine - Black Rainbow
4. Sonic Jesus - Reich

5. Acid Baby Jesus - Mesmerized
6. Electric Eye - 6am
7. Tales Of Murder And Dust - Hypnotized Narcissist
8. Cult Of Dom Keller - No Where To Land

9. The Vagabond Stories - Mental Disfunction
10. Whistlejackets - March Hare
11. Pinkunoizu - The Great Pacific Garbage Patch
12. Desert Mountain Tribe - Coming Down

13. Giobia - Orange Camel
14. The Cosmic Dead - Mausoleum
15. The Woken Trees - Order

En cette fin d'année alors que les radios les plus vulgaires et consensuelles de la bande FM sortent tour à tour et dans un dessein on ne peut plus vénal leurs compilations de hits, véritables tapons de coprolithes que l'industrie musicale cacochyme mais prolifère nous a encore abondamment tarti cette année; Fuzz Club Records et The Reverberation Appreciation Society nous offrent à nous autres, séides de la confrérie psychédélique contemporaine, le second volume de la compilation The Reverb Conspiracy

Il est vrai que là où l'album, œuvre à part entière, s'appréhende comme le noble produit du travail de l'artiste, la compilation récolte quant à elle moins de crédit et est souvent perçue comme un modique catalogue dans lequel on a semé ça et là une tripotée de morceaux. Et pourtant, bien au delà de la portée promotionnelle qu'elle peut revêtir, il lui arrive d'encourir une plus auguste destinée. C'est le cas lorsqu'elle saisie l'esprit d'une mouvance musicale, se faisant alors calice de l'essence qui imprègne toute une congrégation de groupes: chacun muni d'une fertilité bien singulière mais partageant la même foi et cette façon quasi similaire de la communier. Quand on évoque la dimension biblique d'une compilation on ne peut s'empêcher de penser à la fameuse série Nuggets, et son premier tome: Original Artyfacts from the First Psychedelic Era (1965-1968), véritable recueil des racines du garage rock et intarissable source d'inspiration pour des générations de musiciens, ou encore les 20 volumes de la collection Rubble qui esquissent le paysage de la Grande-Bretagne psychédélique de la dernière moitié des années 60. De nos jours et vivant à l'ère de la cyber-connexion, on apprécie le remarquable travail et l'exhaustivité de The Psychedelic Underground Generation ou de The Active Listener, qui nous gratifient mensuellement de compilations digitales et gratuites reprenant l'ensemble de ce qui se fait de bon au sein de la présente galaxie psychédélique. Mais pour tous les monomanes du microsillon entretenant encore un rapport tactile avec la musique, c'est bel et bien The Reverb Conspiracy qui incarne actuellement le Lapsit Exillis de ces compilations. Avec ce second volume, c'est à nouveau sous un admirable reliquaire peinturé par Nonni Dead et renfermant un double-vinyle que l'on retrouve une délectable sélection de groupes émergents de la bouillonnante scène underground européenne. Ici l'héritage majoritairement revendiqué se veut du  krautrock, post-punk, shoegaze et de la scène psyché des années 80/90. Lumière sur cette compilation qui, n'en doutons pas, est en passe de devenir culte...

At the end of the year, while the crudest radios are releasing with mercantile aims their compilations of hits, veritable heaps of stools that the sickly music industry has copiously defecated this year; Fuzz Club Records and The Reverberation Appreciation Society are offering to us, companions of the contemporary psychedelic brotherhood, the second volume of The Reverb Conspiracy compilation .

If it is true that the album is apprehended as the noble product of the artist's work, the compilation receives usually less credit and is often perceived as a modest catalog in which are planted here and there a gaggle of songs. Yet far beyond the promotional scope that the compilation can take, it sometimes incurs a more glorious destiny. This is the case when it captures the spirit of a musical movement, making itself the chalice of the essence that permeates an entire congregation of bands: each with a very singular fertility but all sharing the same faith and communion's way. When talking about the biblical dimension of a compilation we can not help but think of the famous Nuggets collection and its first volume : "Original Artyfacts from the First Psychedelic Era (1965-1968)", complete collection of garage rock roots and inexhaustible source of inspiration for generations of musicians, or the 20 volumes of the Rubble series which outline the landscape of the psychedelic Britain from 60's latter half. Today and living in the era of cyber-connection, we appreciate the outstanding work of The Psychedelic Underground Generation or The Active Listener as they gratify us monthly with free and digital compilations featuring all the good stuff from our psychedelic galaxy. But for all the microgroove's monomaniac who still maintain a tactile relationship with music, it is indeed The Reverb Conspiracy which currently embodies the "Lapsit Exillis" of these compilations. With this second volume, we find once again a double vinyl inside a wonderful reliquary painted by Nonni Dead and featuring a delectable selection of bands emerging from the ebullient European underground scene. Here, the mostly claimed legacy is krautrock, post-punk, shoegaze and the psychedelic scene from the 80/90's. Light on this compilation that, without any doubt, is going to become cult...

Helicon / Celestial Bums - Mind Explosion EP

Psyilocybin Sounds, 2013

C'est dans une démarche on ne peut plus admirable que D.J. Stodmeister, philantrope et cicérone de la florissante scène psychédélique contemporaine, s'évertue depuis 2006 à promouvoir et à sortir de l'ombre ces groupes au talent souvent autant prodigieux qu'ignoré. Par le biais de son label Psyilocybin Sounds il a d'ors et déjà publié trois compilations d'excellente facture dont nous nous sommes délectés: All In The Mind (2006), Turn On Your Mind (2007) et Open Your Mind (2009). Recueils hétéroclites du psychédélisme actuel dans tous ses genres et de tous pays, c'est avec beaucoup de flair et de goût que sieur Stodmeister s'est chargé de leur composition: alliant coûts de cœur, découvertes et autres productions "DIY" à certains mentors et autres têtes de gondole de la scène psychédélique. Après un break de 4 ans, il a repris du service et a sorti en juin dernier, pour une première en format vinyl: l'EP "Mind Explosion". Un EP 4 titres qui met en lumière deux groupes encore relativement méconnus. Sur une face le psychédélisme impétueux et atmosphérique d'Helicon se déchaine tel le ressac sur les falaises de Skye, Fàilte gu Alba! Tandis que de l'autre côté de la galette on se perd dans la chaude léthargie insufflée par les catalans de Celestial Bums, déployant avec lyrisme et contemplation de subtiles mélodies boucanées au chanvre.

It is with an admirable approach that D.J. Stodmeister, philanthropist and cicerone of the flourishing contemporary psychedelic scene, is striving since 2006 to promote these bands as talented as ignored. Through his label "Psyilocybin Sounds" he has already published three compilations of excellent quality that we enjoyed: All In The Mind (2006), Turn On Your Mind (2007) and Open Your Mind (2009). These, which can be described as heterogeneous collections of current psychedelia in all its kinds and from all countries, have been arranged with great flair and taste by Mr. Stodmeister: combining unknown nuggets and DIY productions with some mentors and old hands of the psychedelic scene. After a break of four years, he resumed service and has released in June the first vinyl on his label: Mind Explosion "EP". This 4 tracks EP highlights two bands still relatively unknown. On one side, the impetuous and atmospheric psychedelia of Helicon is raging as the backwash on the cliffs of Skye, Fàilte gu Alba ! While on the other side of the vinyl you get lost in the warm lethargy instilled by the Catalans of Celestial Bums, displaying subtle and hemp smoked melodies with lyrism and contemplation.